Poids Plume

des livres poèmes offerts de la main à la main


poids plume [a] suspend[u] son vol

Poids plume a suspendu son vol.

 

Après sept éditions, de 2015 à 2022 inclus et 60 000 livres poèmes offerts à travers toute la France, Poids plume a jeté l'éponge pour des difficultés de trésorerie évidentes : vendre des livres à zéro euro, ça ne paye pas les prestataires (imprimeur, façonniers, La Poste).

 

(La gratuité, c'est pas gratuit.)

 

Il nous reste des livres poèmes,

des souvenirs,

des rencontres incroyables,

des petits papiers pliés qui font date,

des poètes de tous les âges,

la plus petite bibliothèque du monde avec à son bord des milliers de livres.

 

Certains de ces livres ont rejoint vos poches, vos chevets, vos portefeuilles, vos amours.

Certains se sont envolés.

Certains circulent encore.

 

Merci.

 

Le format Poids plume est un emprunt au site de ressources de l'école Freinet. Il reste un format extrêmement accessible pour auto-éditer puis offrir ses créations littéraires. Vous trouverez tout tout tout sur ce format en allant ici : petits livres ou en fouinant sur le site de l'ICEM. (À ce stade de votre curiosité, si vous avez suivi ces liens, profitez-en pour chiner Freinet, sa vie, son œuvre, son héritage. Il se peut qu'on en ait vraiment quelque chose à faire aujourd'hui ♥)

 

Pour notre part, nous formons le vœu qu'à travers le monde, des gens, ici et là, garderont le goût de fabriquer des livres pour en faire des cadeaux et pas des marchandises.

 

Notre plus minuscule geste révolutionnaire, ce fut Poids plume.

Un bras de fer continu avec l'éteignoir à rêves du monde économique, mené le cœur battant pendant sept ans avec une certaine idée de l'équité, de la littérature, de ses codes d'accès, de ses parures, de ses censures, de son droit de cité et de son orthographe. Une certaine idée de la poésie comme l'espace de tous les possibles.

Bon. Le bras de fer, on l'a perdu.

 

N'empêche : Poids plume a mis des marchepieds sous les pieds des egos trop petits, chiffonnés, cabossés.

Il a mis aussi quelquefois des pichenettes au narcisse d'egos un peu trop dimensionnés pour des vignettes au format A7.

Il a écrit à tout le monde. Donné suite à tout le monde. Reçu des centaines d’œuvres originales porteuses de tous les espoirs de la terre. Il a vu refleurir de temps en temps dans des monographies, chez Cheyne, au Castor Astral ou aux Écrits du Nord, certains poèmes qu'il avait primo-édités. 

 

Poids plume est dérisoire. Ou il est précurseur.

Il est mort ou il est rené.

Allez savoir.

Angélique

PARUTION DE LA COLLEC' 2022 !

 

Note de blog avec la liste des 50 livres publiés ICI

À la une, FEUX DE BROUSSE  DORO-TANETY,

le livre poème bilingue français-malgache de Jean-Pierre HAGA, illustré et mis en page par Michel RANDRIA


Poids Plume ce sont 10 000 livres poèmes offerts aux lecteurs à travers la France métropolitaine, depuis la Charente Maritime jusqu'à l'Ain ou le Finistère, en passant par l'Ariège, la Drôme, la Normandie, l'Île-de-France... Un réseau informel de passeurs de poèmes qui s'étend peu à peu. Un lien ténu entre des textes et des lecteurs, sous la forme de petits papiers pliés. En 2022, Poids plume s'envole aussi vers Madagascar, sur une initiative de l'Alliance Française de Sambava, qui de fil en aiguille...

 

Poids plume, c'est une parole poétique, plurielle, populaire. Cadeau ! 

 

MARLÈNE TISSOT est la marraine de l'édition !

J'emmerde le capitalisme

Si le monde fait de nous

De la marchandise, alors

Je veux être un invendu

(in J'emmerde, éd Gros textes 2014)

 

Poids plume est un invendu

Il n'a pas de prix - gratuit !

N'en est ainsi que plus précieux

 

C'est une petite lutte poétique

Une gigantesque nécessité !

Maintenant plus que jamais

 

extrait  de la préface de Marlène Tissot

POIDS PLUME, MANIFESTE

pour une parole poétique libre, gratuite et populaire 

 

Les produits de la vente du Manifeste Poids plume sont destinés à contribuer au financement de l'édition annuelle des 10 000 livres poèmes.





Présentation

"Poids Plume", c'est une initiative de poésie active, qui a vu le jour au printemps 2015 et qui est depuis reconduite chaque année.

Il s'agit d'abord d'écrire, puis d'éditer et enfin d'offrir des livres poèmes originaux, gratuitement, pendant le Printemps des Poètes. Cette initiative a pour but de faire circuler une parole poétique plurielle et populaire.

 

Tout le monde peut réaliser un "Poids Plume". Les livres poèmes sont écrits par des auteurs de tous les âges : certains, déjà reconnus et édités, d’autres, inédits et occasionnels.



Le Format

"Poids Plume" ce sont des petits livres qui tiennent sans colle ni agrafe puisqu'ils sont réalisés à partir d'une feuille A4 qu'on plie et qu'on replie astucieusement.   

 

Fabriquer un "Poids Plume" c'est donc faire un livret, 8 pages remplies de lettres qui forment des mots et de mots qui forment des textes

 

Le format "Poids Plume" se prête au texte, mais aussi à l'image. La proposition poétique de chaque participant peut donc tirer parti du métissage de ces deux vecteurs : écriture et expression plastique.



Réalisation

"Poids Plume" c'est donc un appel à textes, 365 jours par an. La récolte des textes pour l'édition à venir s'arrête mi-janvier et il est temps ensuite de réunir le comité de lecture pour déterminer quels poèmes feront partie de cette édition.

 

Après ce choix cornélien, les poèmes retenus sont reproduits en 200 exemplaires puis pliés un par un par les petits lutins de "Poids Plume" et chaque collection est soigneusement rangée dans des petites boîtes réalisées par les bénévoles.

 

Au premier jour du Printemps des Poètes, le cru "Poids Plume" de l'année sera livré aux passeurs de poèmes afin d'être distribué à travers la France. Les livrets pourront donc s'envoler vers leurs lecteurs.

 

"Poids Plume" c'est aussi, tout au long de l'année, des ateliers d'écriture, des scènes ouvertes pour mettre en voix et en musique les textes écrits, des expositions d’œuvres originales...



"Poids Plume" en chiffres

plus de 500 auteurs différents ont contribué à Poids plume depuis 2015.

 

  • près de 100 livres reçus pour l'édition 2015, dont 47 publiés.
  • près de 300 livres reçus pour l'édition 2016, dont 73 publiés.
  • environ 120 livres reçus pour l'édition 2017, dont 44 publiés.
  • 0.8685259 livres reçus par jour ouvré en vue de l'édition 2018. 51 œuvres publiées.
  • 255 livres reçus pour l'édition 2019, dont 51 publiés.
  • 303 livres reçus pour l'édition 2021, dont 59 publiés.

Ce sont ainsi au fil des ans 55 000 livres poèmes qui ont été offerts aux lecteurs à travers toute la France entre 2015 et 2020.



Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de nous envoyer un poème inédit et original sous le format "Poids Plume" à cette adresse: 

Mots Nomades Production

12 rue Alphonse Baudin

17000 La Rochelle

 AVANT LE SAMEDI 15 JANVIER 2022 !

Attention votre petit livret doit être dépliable pour pouvoir être édité ! De plus, il faut laisser de l'espace en bas de la huitième page pour que nous puissions insérer les mentions d'éditeur si votre œuvre est retenue par le comité de lecture.

 

N'oubliez pas de nous faire parvenir en même temps vos coordonnées ( même si vous écrivez sous un pseudonyme) afin que nous puissions vous recontacter.  

 

Pour participer en tant que passeur de poèmes, il vous suffit de remplir les conditions présentées dans la charte du passeur et de nous contacter afin que nous vous inscrivions.