Ils sont tout petits - les mômes qu'elles accueillent.
Elles sont incroyables - de ressource, d'énergie, de joie et de disponibilité.
Ils sont au taf - les parents - quand ils [les tout petits] et elles [les professionnelles de la petite enfance] tricotent le vivre à pleines mains, à pleines voix, à grands sourires ou à petits chagrins, et qu'ils gravissent les jours ensemble, alpinistes de l'âge en cordée, petite victoire après petite victoire - marcher, parler, chanter, manger tout seul, jouer, prêter, se fâcher, reprendre, rire...grandir !
Il fallait bien un festival pour célébrer ces multiples talents, placer un trait d'union entre l'univers familial et celui des dispositifs d'accueil quand les parents bossent, et POSER LA PLACE DES TOUTS PETITS COMME UN POINT SUR UN i au cœur de la cité !
Avec les Réseaux Petite enfance de La Rochelle, Périgny, Lagord, Nieul, L'Houmeau, de la Plaine d'Aunis, de Cœur de Saintonge, avec les crèches familiales Nord et Sud, les crèches Les ptis futés et Mélimélo à La Rochelle, avec la complicité de quelques écoles maternelles pour accueillir nos sorties de chantier, avec le Carré Amelot, le centre socioculturel du Pertuis, la médiathèque de Villeneuve les Salines et les communes accueillantes ;
Avec les financements de la Caf17, la DRAC, l'ANCT, la CDA et la ville de La Rochelle, le FDVA, la fondation Fier de nos quartiers - Fondation s'initie cette première édition de ce qu'on rêve devenir un festival annuel (ou bisannuel ?) de la très petite enfance à travers la Nouvelle Aquitaine.
La première édition offrira 7 journées tout public familial - des rendez-vous gratuits pour les familles - ça va sans dire mais c'est mieux en le disant.
Programmes en cours de maillage ! Les modalités de réservation seront bientôt publiées.
Créations et reprises musicales en cours de tricot par les ass'm'art et les éducartistes ; du plaisir et du partage en perspective, pour les enfants de zéro à trois ans et leurs familles !

 

EN LIEN AVEC LES SPECTACLES

INVITER

 

Inviter chacun à écrire, puis dire, mettre en voix et en musique sa parole poétique singulière...

 

Frank et Angélique, depuis 17 ans, viennent à la rencontre de tous les publics pour partager leur passion des mots, de la musique et de la scène. Pour une parole poétique plurielle, populaire, originale et partagée !

 

Photo Hervé Aubin

INITIER

 

Avec le jeune et le très jeune public, le duo propose désormais des temps d'initiation : découverte et expérimentation d'instruments, percussions corporelles, chant...en prolongement du spectacle PETIT ARBRE.

À la demande des professionnel·le·s, ils peuvent aussi intervenir avec des groupes d'adultes sur des moments de partage de pratiques en lien avec une performance artistique à destination du jeune public.

INVENTER

 

CRÉER, c'est pour tout le monde. Avec ou sans expérience de musicien ou de parolier, chacun et chacune recèle en lui, en elle,  un trésor poézical (parfois à son insu) .

 

Le duo peut proposer des parcours de création à plusieurs, imaginés sur mesure avec chaque groupe, pour inventer de toute pièce une bulle poézicale de spectacle vivant à offrir à un public dédié. 

 

Exemples :

 

MUSICALBUM : des créations hybrides entre lecture, conte et musique. À partir d'un album de jeunesse, mettre en voix, en musique et sur scène l'histoire du livre pour un public.

 

Des enfants peuvent ainsi créer pour d'autres enfants : une classe de petite section de maternelle pour les enfants d'une crèche, par exemple.

 

PETIT ARBRE SÈME DES CHANSONS, festival très petite enfance en gestation : avec des professionnelles de la petite enfance, on invente des chansons, des comptines, des jeux de doigts, des histoires. On met en voix et en musique. Puis on offre les créations à un public familial !

FESTIVAL PETIT ARBRE SÈME DES CHANSONS, À DÉCOUVRIR FIN 2023. Partenariat Mots Nomades, RPE Sud et Nord de La Rochelle, Périgny, Lagord-Nieul-L'Houmeau, La Jarrie, Aytré, Crèche familiale de Villeneuve les Salines, Le Carré Amelot.

Créations des professionnel·le·s-parents-artistes / Baby brunches / siestes musicales / spectacle PETIT ARBRE

 


écrire, dire, lire...en musique


Quelques morceaux co-écrits avec des poètes interprètes de tous les âges. 

 

Extraits de Ici voir(e) ailleurs, album 2018 du projet Poètes en réseau, poèmes en écho, Mireuil, La Rochelle. 

(Cliquez sur les titres pour écouter sur soundcloud)

 

Moi je prends ma valise, CP

Jour de neige à La Rochelle, CE1

Armures, 6èmes

Conseil d'océan, 6èmes

Janvier s'ennuie, CP

 

Projet 2019 avec les ados de la MFR de Pont l'Abbé d'Arnoult

À fond la caisse

Amis amours

Extraits de Dans la mémoire du vent, album 2018 réalisé avec des patients de l'hôpital Saint-Antoine et le centre intermédiathèques des hôpitaux de Paris

Dans la mémoire du vent, Emmanuel

Elle court, Laurence


Photo © Hervé Aubin

Compagnonnage 2018 2019

Moments poème

Nous avons accompagné trois classes d'enfants d'âge différent dans une aventure de rencontres et de création poétiques. Fréquentation d'oeuvres littéraires, écriture autonome de textes singuliers à partager lors de rencontres interclasses : des moments de poésie mis en voix et en musique. 

 

Issus de ces rencontres :

- un spectacle de poésie vivante en musique

- un album CD

- une anthologie à paraître au printemps 2020 aux éditions Lunatique, dans la collection "Les mots coeurs" :

Je regarde dans la fenêtre écrire un poème, textes d'enfants de 6 à 12 ans avec quelques poèmes d'adulte en écho. 

 

 

 

 

 

Aventure rendue possible avec le soutien de la DRAC de la Nouvelle Aquitaine, du CNL, de la Région Nouvelle Aquitaine, grâce au portage du Collectif des Associations, à l'implication active de la médiathèque de Villeneuve les Salines, de l'école Lavoisier, de l'école Condorcet et du collège Fabre d'Églantine, du REP de Villeneuve, des enseignants chouette (et hibou) Léna, Véronique, Sophie et Éric, à l'engagement de la Fondation Fier de nos quartiers, du CGET et de la CDA de La Rochelle.

 

Rendue possible aussi avec le main dans la main de Lady'Trice des Éditions Lunatique d'un côté, et le main dans la main des mômes de l'autre. Beaucoup de mains, beaucoup de stylos.