POÉZIC

(titre provisoire)

 

PROJET DE CRÉATION D'UNE SCÉNO-CONCERT POUR LES TOUT PETITS

de 12 mois à 4 ans

 

Intention

POÉZIC sera un spectacle-musical-forêt où seront abordées les thématiques du végétal, de la croissance, du cycle de la vie.

 

Réinterrogeant la place du végétal dans l'espace, fût-il urbain, les artistes entendent parfois mettre dans les mains des enfants de la terre, des plantes, mais aussi des instruments pour jouer et interagir, et inviter ainsi à la nécessaire prise en compte du vivant, puisqu'on est vivants !

 

Spectacle à double niveau de lecture : pour les enfants, une approche de la forêt, de sa faune et sa flore grâce au média de la musique et de l'installation plastique ; pour les accompagnants, des chansons autour du respect du vivant et l'ouverture de quelques fenêtres vers des pistes concrètes à explorer vers le monde en devenir. Un monde un peu plus...un peu moins...enfin, le monde que l'on voudrait laisser à nos enfants, en somme !

 

POÉZIC : premières programmées fin février 2022 !

©photo Stéphane Robin


Une création attendue à deux niveaux : une installation plastique et un concert acoustique

 

Une installation forêt propice à l'exploration sensori-motrice libre des enfants, avec une dominante sonore, sera dressée dans l'espace qui accueille le spectacle (salle polyvalente, jardin, salle des fêtes, médiathèque). Nous imaginons à ce stade de la création un espace d'une surface minimum de 30 m², qui présentera des petits abris harmonieusement intégrés à la forêt (cabanes, huttes...), reliés les uns aux autres par des chemins (pierres de type « pas japonais », ou passerelle en bois, ou tunnel textile...). Les enfants seront libres d'explorer la scénographie en toute autonomie, ou accompagnés (parents, professionnels).

© photo Aline Viche Terra Poéta

15 à 20 minutes sont réservés à cette exploration. Les artistes accompagnent cette étape dans l'interaction musicale spontanée avec les enfants : l'un et l'autre installés dans un abri différent, il et elle bruitent, invitent, chantonnent, incitent.

 

Puis le concert acoustique commence à proprement dit : les artistes s'installent sur l'aire prévue pour le concert et commencent leur tour de chant. L'aire du concert est entourée de petits coussins et dispositifs douillets invitant le spectateur à prendre place d'intuition.

 

Le concert en lui-même dure 25 minutes.

 

La durée totale de la représentation est donc 45 minutes. (20 minutes d'exploration libre, 25 minutes de concert)




Mise en oeuvre

À ce jour, POÉZIC consiste donc à organiser :

  • Des rencontres avec les enfants de moins de quatre ans : crèches, centres de loisirs, réseaux d'assistantes maternelles, écoles maternelles, déclinées sous la forme suivante :

    • des moments d'ATELIERS DE MUSIQUE, de LECTURE et de LANGAGE avec les tout petits : action culturelle

    • des moments de d'EXPLORATION ARTISTIQUE d'autre part (collectage de paroles et de pratiques musicales, exploration sensori-motrice, expérimentations artistiques : temps dédié à la recherche/création/répétition) tâtonnement créatif

    Ces rencontres constituent le terreau créatif dans lequel germera le spectacle pour les tout petits à écrire en 2021

  • Des rencontres musicales et micro-concerts acoustiques à destination des familles sous la forme de « Bœufs Poézic » où chacun, de tout âge, enfant ou adulte, sera invité à partager une chanson, berceuse, poème ou comptine liés à sa pratique culturelle et familiale spécifique et où les artistes restitueront leur travail de collectage en cours de façon conviviale et participative (dans les lieux culturels et sociaux familiers : médiathèques, lieux d'accueil parents-enfants, centres sociaux, salles de spectacle...)

  • Et à chaque fois que ce sera possible, des moments de diffusion des spectacles déjà en tournée du duo pour faire lien et sens avec leur présence artistique et donner du « grain à moudre » à tous les âges.

Partenaires : À La Rochelle (17) : Le Carré Amelot, crèche multi-accueil Mélimélo, Maison de quartier de Port-Neuf, crèche familiale du Lac, crèche multi-accueil La farandole, Collectif des associations, RAM Nord, école maternelle Descartes, Service culturel de la Ville ; à Ruffec (16) La Canopée, scène des écritures.

 

Co-producteurs et accueils en résidence : 17 : CDC Aunis Atlantique, CDC Île de Ré, La Maline ; 79 : le Moulin du Marais à Lezay, la Maison pour tous à Aiffres.


© Photo Aunis Atlantique