PETIT ARBRE

 

SPECTACLE POUR LES TOUT PETITS

de 7 mois à 7 ans

(aboutissement du projet POÉZIC)


Intention

Une petite graine se donne pour mission de devenir le cœur d'une grande forêt quelque part sur Terroutoupousse. Elle voyage, elle traverse des aventures et des mésaventures, mais elle y va... parce que, pour reboiser le monde, FOXAPOUSSE !

 

Un tour de chant pour célébrer la forêt et ses habitants... parce qu'il faut de toustes pour faire un monde !

 

Dans le temps que traverse le concert, on espère que Petite graine va réussir à voyager, à germer, à survivre aux mille et uns périls qui guettent une petite graine, et qu'une forêt finira par grandir autour d’un Petit Arbre. Branches tendues vers les nuages, Petit arbre rêve de devenir le cœur d'une grande forêt. Mais c'est sans compter sur Sécheresskiassoiftou et ses néfastes desseins !

 

Une guitare, une chanteuse, un chanteur, des percussions, un décor qui évolue et des instruments à partager avec un public à petits petons.

 

Un tour de chant comme une invitation.

 

PETIT ARBRE est en tournée depuis mars 2022 !

©photo Stéphane Robin


UNE INSTALLATION SIMPLISSIME

 

Conçu pour les structures d'accueil de la petite enfance, le spectacle est acoustique et n'a pas besoin du noir. 

 

Une installation propice à l'accueil des enfants et de leurs accompagnant·e·s est dressée dans l'espace qui reçoit le spectacle (salle polyvalente, jardin, salle des fêtes, médiathèque, crèche, école).

Il faut prévoir un espace libre d'une surface de 35 m² minimum pour pouvoir y implanter l'espace scénique (5 m d'ouverture X 4 m de profondeur) et des tapis, coussins ou petits bancs pour les enfants.

 

Un concert acoustique :

 

Un tour de chant où s'enchaînent des

morceaux d'une minute à une minute trente, dont les textes feront la part belle à la faune et la flore des forêts, mais aussi à l'imaginaire et à l'espace ludique de la langue (jeux de sonorités, placement rythmique de la parole), dans l'interaction avec la musique : onomatopées, percussions corporelles, instruments aux sonorités en adéquation avec l'univers : tambours, carillons, udu…

 

Part belle aux arrangements entre les deux voix mais aussi à la gestuelle, tout en tendresse, inspirée des jeux de mains et de doigts qui se pratiquent avec les tout petits, et qui sait, peut-être, place à la danse et à l'engagement du corps tout entier...

 

à voir et à construire lors de la mise en scène avec Marina TOMÉ.



Équipe artistique :

Écriture, interprétation : Frank Schluk et Angélique Condominas

Accompagnement de l'écriture et mise en scène : Marina Tomé

Construction de décor : Thierry Grasset



Mise en œuvre

La création de Petit arbre s'est appuyée sur

  • Des rencontres avec les enfants de moins de quatre ans : crèches, centres de loisirs, réseaux d'assistantes maternelles, écoles maternelles, déclinées sous la forme suivante :

    • des moments d'ATELIERS DE MUSIQUE, de LECTURE et de LANGAGE avec les tout petits : action culturelle

    • des moments de d'EXPLORATION ARTISTIQUE d'autre part (collectage de paroles et de pratiques musicales, exploration sensorimotrice, expérimentations artistiques : temps dédié à la recherche/création/répétition) tâtonnement créatif

    Ces rencontres constituent le terreau créatif dans lequel a germé le spectacle pour les tout petits.

  • Des rencontres musicales et micro-concerts acoustiques à destination des familles sous la forme de « Bœufs Poézic » où chacun, de tout âge, enfant ou adulte, est invité à partager une chanson, berceuse, poème ou comptine liés à sa pratique culturelle et familiale spécifique et où les artistes restituent leur travail de collectage en cours de façon conviviale et participative (dans les lieux culturels et sociaux familiers : médiathèques, lieux d'accueil parents-enfants, centres sociaux, salles de spectacle...)

"À l'issue des somptueuses années 2020 et 2021 qui ont été le sous-bois où a germé Petit Arbre, nous tenons à saluer d'un big chapeau toutes celles et ceux qui nous accueillis malgré et avec : gel, masques, désinfection 12 000 fois des instruments de A à Z et 72 lavages de menottes, mais qui nous ont accueillis quand même, avec entêtement, enthousiasme et persévérance. Immense merci à la douce patience de celles qui ont programmé-déprogrammé-reprogrammé des dizaines de rendez-vous !!!" 

Frank et Angélique


Partenaires : À La Rochelle (17) : Le Carré Amelot, crèche multi-accueil Mélimélo, Maison de quartier de Port-Neuf, crèche familiale du Lac, crèche multi-accueil La farandole, Collectif des associations, RAM Nord, école maternelle Descartes, Service culturel de la Ville, école Lavoisier.

En Vals de Saintonge : A4, écoles de Loulay, Aulnay de Saintonge, médiathèque de Saint-Jean d'Angély.

 

Co-producteurs et accueils en résidence : 17 : CDC Aunis Atlantique, CDC Île de Ré, La Maline ; 79 : le Moulin du Marais à Lezay, la Maison pour tous à Aiffres.

Résidences rémunérées OARA, avec le soutien de la SPEDIDAM et du département de la Charente Maritime.

coproducteurs & financeurs de la création


© Photo Aunis Atlantique

financeurs des actions de médiation culturelle