PETIT ARBRE

 SPECTACLE POUR LES TOUT PETITS

de 7 mois à 7 ans


L'histoire

Une PETITE GRAINE se donne pour mission de devenir le cœur d'une grande forêt quelque part sur TERROUTOUPOUSSE. Elle voyage, elle traverse des aventures et des mésaventures, avec une conviction chevillée au corps : pour reboiser le monde, FOXAPOUSSE !

 

Un tour de chant pour célébrer la forêt et ses habitants... parce qu'il faut de tous et toutes pour faire un monde !

 

PETITE GRAINE, qui est très petite mais qui sait déjà mettre ses chaussures, réussira-t-elle à embarquer à bord de SOUFFLEVAN, à échapper aux oiseaux PIC-PIC-MIAM-MIAM, à germer, à survivre aux mille et un périls qui guettent une petite graine ?

 

Si toutefois elle parvient à devenir un PETIT ARBRE, saura-t-elle faire face aux CHENILLES VORACES ? Et une forêt finira-t-elle enfin par grandir autour d’un PETIT ARBRE ?

 

Ainsi, question après question, branches tendues vers le soleil, PETIT ARBRE rêve de devenir le cœur d'une GRANDE FORÊT.

 

Mais c'est sans compter sur SÉCHERESSKIASSOIFTOU et ses noirs desseins !

 

Une guitare, une chanteuse, un chanteur, des percussions, un décor façon théâtre d'objet et des instruments à partager avec un public à petits petons.

 

Un tour de chant comme une invitation.

 

PETIT ARBRE est en tournée depuis mars 2022 !


UNE INSTALLATION SIMPLISSIME

 

Conçu pour les structures d'accueil de la petite enfance, le spectacle est acoustique et n'a pas besoin du noir. 

 

Une installation propice à l'accueil des enfants et de leurs accompagnant·e·s est dressée dans l'espace qui reçoit le spectacle (salle polyvalente, jardin, salle des fêtes, médiathèque, crèche, école).

Il faut prévoir un espace libre d'une surface de 40 m² minimum pour pouvoir y implanter l'espace scénique (5 m d'ouverture X 4 m de profondeur) et des tapis, coussins ou petits bancs pour les enfants.

 


SPECTACLE BÉNÉFICIANT DE L'AIDE À LA DIFFUSION EN CHARENTE-MARITIME :

 

divisez le coût du spectacle par 2 !

 

Si vous êtes situé en Charente-Maritime (17)

Et si votre commune compte moins de 10 000 habitants

Ou si votre quartier est prioritaire

Et si vous êtes une association culturelle ou éducative

 

Alors vous êtes éligible à l'aide à la diffusion culturelle en Charente Maritime. Vous pouvez obtenir une subvention du département qui vous remboursera 50% du prix de cession.

 

Catalogue et explicationsici

La musique - le spectacle

Un concert acoustique :

 

Un tour de chant où s'enchaînent des

morceaux d'une minute à une minute trente, dont les textes font la part belle aux éléments et aux habitants des forêts, mais aussi à l'imaginaire et à l'espace ludique de la langue (jeux de sonorités, placement rythmique de la parole), dans l'interaction avec la musique : onomatopées, percussions corporelles, instruments aux sonorités en adéquation avec l'univers : tambours, carillons, udu…

 

La part belle également aux arrangements entre les deux voix mais aussi à la gestuelle, entre tendresse et dynamisme, inspirée des jeux de mains et de doigts qui se pratiquent avec les tout petits...

 

Une mise en scène signée Marina TOMÉ.



Équipe artistique :

Écriture, interprétation : Frank Schluk et Angélique Condominas

Accompagnement de l'écriture et mise en scène : Marina Tomé

Construction de décor : Thierry Grasset


INFOS TECHNIQUES :

Jauge : 50 personnes, adultes compris.

Dans tous les cas, nous préférerons plusieurs séances consécutives plutôt qu'augmenter la jauge. (tarif dégressif à partir de la 2e représentation sur un même jour)

Espace : au minimum 40 m² libres au sol. Spectacle à programmer de préférence en intérieur.

Technique : pas de plan de feu, pas d'éclairage requis, mais on préférera la lumière du jour à celle des néons, par exemple (même si les néons ne sont pas rédhibitoires). Pas de sonorisation.

Espace de jeu : 4 m X 5 m.

Installation des spectateurs à prévoir par l'organisateur. (tapis au sol, petits coussins, petits bancs + quelques chaises périphériques pour des adultes si besoin)



Écrire pour les petits... comment on fait ?

Le très jeune enfant, en tant que spectateur, on ne le connaissait pas. Comment on suscite son attention, comment on la garde, qu'est-ce qu'il aime comme musique ? Qu'est-ce qu'on fait en cas d'invasion subite de la scène par une foule de fans à quatre pattes ?

Alors, avant l'écriture, la création de Petit arbre s'est d'abord appuyée sur

  • Des rencontres avec les enfants de moins de quatre ans : crèches, centres de loisirs, réseaux d'assistantes maternelles, écoles maternelles, déclinées sous la forme suivante :

    • des moments d'ATELIERS DE MUSIQUE, de LECTURE et de LANGAGE avec les tout petits : action culturelle

    • des moments de d'EXPLORATION ARTISTIQUE d'autre part (collectage de paroles et de pratiques musicales, exploration sensorimotrice, expérimentations artistiques : temps dédié à la recherche/création/répétition) tâtonnement créatif

    Ces rencontres constituent le terreau créatif dans lequel a germé le spectacle pour les tout petits.

  • Des rencontres musicales et micro-concerts acoustiques à destination des familles sous la forme de « Bœufs Poézic » où chacun, de tout âge, enfant ou adulte, est invité à partager une chanson, berceuse, poème ou comptine liés à sa pratique culturelle et familiale spécifique et où les artistes restituent leur travail de collectage en cours de façon conviviale et participative (dans les lieux culturels et sociaux familiers : médiathèques, lieux d'accueil parents-enfants, centres sociaux, salles de spectacle...)

"À l'issue des somptueuses années 2020 et 2021 qui ont été le sous-bois où a germé Petit Arbre, nous tenons à saluer d'un big chapeau toutes celles et ceux qui nous accueillis malgré et avec : gel, masques, désinfection 12 000 fois des instruments de A à Z et 72 lavages de menottes, mais qui nous ont accueillis quand même, avec entêtement, enthousiasme et persévérance. Immense merci à la douce patience de celles qui ont programmé-déprogrammé-reprogrammé des dizaines de rendez-vous !!!" 

Frank et Angélique


Partenaires : À La Rochelle (17) : Le Carré Amelot, crèche multi-accueil Mélimélo, Maison de quartier de Port-Neuf, crèche familiale du Lac, crèche multi-accueil La farandole, Collectif des associations, RAM Nord, école maternelle Descartes, Service culturel de la Ville, école Lavoisier.

En Vals de Saintonge : A4, écoles de Loulay, Aulnay de Saintonge, médiathèque de Saint-Jean d'Angély.

 

Co-producteurs et accueils en résidence : 17 : CDC Aunis Atlantique, CDC Île de Ré, La Maline ; 79 : le Moulin du Marais à Lezay, la Maison pour tous à Aiffres.

Résidences rémunérées OARA, avec le soutien de la SPEDIDAM et du département de la Charente Maritime.

coproducteurs & financeurs de la création



financeurs des actions de médiation culturelle